Textes

Philippe Vacher

MOBIL

L'artiste, concepteur de signes

Dans un monde en gestation, l'artiste plasticien est le créateur de signes qui tissent les liens d'une culture planétaire. Bien au delà des jeux arbitraires de la mode, il interroge l'idée de modernité en développant sa quête d'identité, en se ressourçant dans sa propre culture. C'est ainsi que l'on constate l'utilisation d'un répertoire de formes récurrentes répondant à une même problématique dans le champ de l'art géométrique par exemple.

Chaque artiste décline sa propre recherche plastique sur la trame sous-jacente des signes disponibles à une époque donnée. "Sémionaute", il puise dans l'imaginaire collectif autant que dans son imagination personnelle. Co-habitent ainsi des genres d'expression plus ou moins semblables ou variés, plus ou moins complexe, témoignant de l'ambition créatrice de leur auteur. Bien que notre civilisation se nourrisse de signes exogènes de moins en moins nombreux et tend à l'uniformisation de la pensée, des goûts, l'art demeure un projet révélateur de tensions, voire de contradictions: il ne cesse d'exprimer notre besoin vital de résistance. Pratiques archaïques traditionnelles ou recours aux nouvelles technologies ne sont que des moyens d'expression. Ce qui compte, c'est la nature même du questionnement capable d'imprimer dans la forme ou l'évènement de l'oeuvre une énergie qui caractérise toutes les créations authentiques.

Pour moi, à ce moment de mon expérience, je crois qu'il est plus pertinent de prendre la mesure de mon expression en la comparant à celle d'un autre champ artistique. Ainsi, je confronte mes créations géométriques au langage si riche et varié de la danse contemporaine. Y a-t-il spectacle plus captivant que de voir et revoir un corps humain s'exprimant dans l'espace, obéissant à des rythmes toujours renouvelés, soulignant ou rompant la belle unité sculpturale de notre anatomie? Tantôt immobile, tantôt furtive, une silhouette apparaît ou disparaît dans un rayon de lumière, guidée par la magie de la musique ou du son, livrée même au silence habité de sa propre respiration, au bruit mat d'un corps qui rappelle sa pesanteur, sa réalité matérielle.

Mes créations sont purement abstraites et transfèrent cette énergie rythmique à d'autres corps de nature géométrique. Et lorsque mon regard embrasse l'espace de mon atelier, je ressens la mobilité induite par la structure dynamique de mes pièces. Elles s'animent comme les acteurs d'un ballet imaginaire. Cela confirme mes intentions premières qui étaient de contribuer à donner une autre existence à des figures toujours considérées par le néophyte comme inexpressives, tout au mieux décoratives.

Depuis l'aventure de l'abstraction et ses grands représentants du début du XXème siècle, je poursuis une recherche que j'estime loin d'être épuisée. Avec une façon de m'exprimer qui allie volumes, couleurs et rythmes dans un genre hybride, au carrefour des pratiques de la sculpture et de la peinture, j'ai l'ambition de vous faire partager un territoire de signes aussi personnel qu'universel.

Philippe Vacher – 2007